PROJET SATELLITE N°1 |
I GRANDES LIGNES DE L'ETUDE
:Paramètres orbitaux - Points survolés, trace sol - Visibilité d'une station.
II TRAVAIL INFORMATIQUE PROPOSE
: Le point de départ est la donnée des paramètres d'injection d'un satellite terrestre, à savoir dans le repère géocentrique équatorial:Vo vitesse absolue
Zo altitude sol
g
o pente absoluel
o latitudeLo longitude
b
o azimut absoluto date calendaire ou julienne, en temps universel.
NB: On négligera les perturbations d'orbite de toute nature.
1°) Dans la base géocentrique équatoriale, calculer les vecteurs fondamentaux h, e, n
2°) Déduire les paramètres orbitaux W, w, i, a, e, fo, tP.
3°) a) Calculer et tabuler les points survolés durant les 5 premières orbites et de manière générale au cours de l'orbite de rang n, (débutant exactement n périodes après l'injection)
b) Illustration pratique: vous vérifierez les traces de:
Injection de type Ariane en transfert géostationnaire (GTO) : Vo=10216.5 m/s, Zo=225 km, go=3°.24, bo=96°.97, lo=-0°.69, Lo=-5° Est, to = 0 h 33 mn 44 s le 14 mars 2002
Donner en particulier l'allure des 5 premières projections de la trajectoire sur le plan équatorial terrestre.
Satellite géosynchrone: orbite circulaire d'inclinaison 25°, avec passage au nœud ascendant, de longitude 0° par exemple, le 1/1/2002 à 0 h 0 mn 0 s.
Satellite de type Molnya: T= 11 H 58 mn 2 s ( moitié de celle de la terre), e = 0.74, i = 63°4, passage au périgée le 25 avril 2002 à 0 h, au point lo = - 63°.4, Lo = 10° Est.
4°) On supposera la visibilité radio acquise pour une élévation de 5° au dessus de l'horizon local.
a) Se donnant une station sol de coordonnées géographiques connues (L1 , l1 ) on dressera un tableau des créneaux de visibilité depuis cette station au cours de la nième orbite. Donner la variation de fréquence Doppler maximale en % de la fréquence d'émission f des émetteurs satellite.
b) De même en se donnant une deuxième station sol de coordonnées géographiques connues (L2 , l2 ) on dressera un tableau des créneaux de visibilité depuis ces stations, au cours de la nième orbite.
NB: L'heure sidérale de Greenwich peut être récupérée dans les éphémérides de l'année ou dans la routine heur_sid.exe qui accompagne l'ensemble proj_sat.zip ou encore dans le répertoire ROUTINES du site en INTRANET.
Guiziou Robert décembre 2001